ABC des chaînes de télévision spécialisées : historique, contenu, public cible

Publicité au Québec


La télévision spécialisée est en train de bouleverser les modes de production et de programmation de la télé traditionnelle.

En plus de coûter moins cher, la publicité sur les chaînes thématiques permet de cibler votre message et d’ajouter de la couverture à une campagne nationale qui utiliserait la télévision traditionnelle.

Voici la liste des stations thématiques disponibles au Québec et ce que vous devez savoir à leur sujet :

MusiquePlus
Officiellement lancée en septembre 1986. Elle présente des émissions musicales, des vidéoclips et de l’actualité artistique (mode, cinéma, culture). Elle diffuse 24 heures par jour, dont 8 heures en direct.

Récemment, MusiquePlus s’est repositionnée. La chaîne mise maintenant sur le Web, les SMS et les blogues pour entretenir sa relation avec les jeunes téléspectateurs dont l’âge moyen est d’environ 24 ans. MusiquePlus à l’avantage d’atteindre une cible qui n’est pas très bien rejointe par la télévision traditionnelle.

MétéoMédia
Entre en ondes en septembre 1988. Elle offre un service d’information météorologique.
Les 35 ans et plus représentent environ 70% de l’auditoire. Près de la moitié des téléspectateurs sont des cadres, des professionnels et des travailleurs dans des entreprises de services.

Il faut voir MétéoMédia comme un hybride entre une chaîne de télé et une station de radio. Les téléspectateurs y viennent plusieurs fois par jour, surtout le matin, chercher de l’information précise et restent à l’écoute en moyenne huit minutes. Les annonceurs doivent donc acheter de la fréquence, sur le modèle de la radio.

VRAK.TV (anciennement Le Canal Famille)
Cette chaîne lance sa programmation en septembre 1988. VRAK.TV est destiné aux enfants et aux adolescents de 2 à 17 ans.

TV5
Débute ses activités en septembre 1988. Il s’agit d’un service international de langue française. On y présente des émissions de chaînes canadiennes et de chaînes francophones (française, belge, suisse et africaine). La publicité est permise 5 minutes à l’heure, au début et à la fin d’une émission. Elle vise les 35 ans et plus.

Le Réseau des Sports (RDS)
RDS est entrée en ondes en septembre 1989. Elle est spécialisée dans les événements sportifs nationaux et internationaux (plus de 400 événements sportifs majeurs par année). RDS a aussi un site Internet et elle publie chaque année le Guide Hockey. Elle occupe le premier rang de l’écoute des chaînes spécialisées francophones, chez les hommes âgés de 18 à 49 ans.

ARGENT
Couvre les affaires et l’économie. Même crédibilité du côté de la télé avec ARGENT TÉLÉ, seule chaîne d’affaire, francophone, en Amérique du Nord. ARGENT a aussi un site Internet.

RIS
Lancée en 2004. Unique réseau spécialisé francophone consacré aux nouvelles du sport professionnel et amateur, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Le Canal D
Diffuse ses premières émissions en janvier 1995. Le Canal D se spécialise dans les documentaires et les séries cultes. Le Canal D s’adresse aux téléspectateurs de 25 ans et plus. Cette station attire davantage les hommes. Le groupe des 35 ans et plus représente environ 70% de l’auditoire.

Le Réseau de l’Information (RDI)
RDI a vu le jour à l’hiver 1995. Cette station se spécialise dans l’information sous toutes ses formes: bulletins de nouvelles, dossiers, émissions d’affaires publiques, entrevues, couvertures d’événements en direct, etc. Elle présente chaque année plus de 800 émissions spéciales. Elle rejoint principalement les 35 ans et plus.

Le Canal Vie
Canal Vie est entré en ondes en septembre 1997. Cette chaîne présente des émissions variées (informations, consultations, documentaires, tables rondes, magazines, interviews, tribunes) avec une spécialité: la santé et le mieux-être. Elle met l’accent sur les femmes âgées de 25 à 54 ans.

Teletoon
Teletoon émet son premier signal en septembre 1997. Cette station offre de l’animation sous toutes ses formes. Télétoon a une politique de séduction par tranche d’âges. Elle diffuse des émissions québécoises, canadiennes et internationales. Elle vise les 2 à 17 ans (59% de l’auditoire). Mais attention : une partie substantielle de son auditoire est toutefois composée d’adultes.

Teletoon RETRO
TÉLÉTOON Rétro est la chaîne qui rejoint le plus d’adultes 25-54 ans avec enfants (70,7 % de son auditoire appartient à cette cible). Elle est accessible à près de 1,3 million de foyers.

Yoopa
Voit le jour en 2010. Cette chaîne de télévision vise les enfants de 2 à 6 ans. Un magazine du même nom s’adresse aux parents.

Le Canal Nouvelles (LCN)
Cette station entre en ondes en septembre 1997. LCN diffuse des bulletins d’information 24 heures par jour (bulletins de nouvelles toutes les 15 minutes). LCN vise les 18-54 ans. Selon la recherche, autour de 60% des téléspectateurs sont des hommes.

MusiMax
Commence ses activités en septembre 1997. Elle présente principalement des vidéoclips et joue la carte de la nostalgie. Environ 60% de l’auditoire est âgé de 25 à 54 ans.

Séries+
Débute en janvier 2000. Elle présente des séries américaines, britanniques et françaises. Série+ vise les femmes âgées de 35 à 54 ans.

Prise 2
Offre une programmation composée des classiques de la télévision et du cinéma : dramatiques, comiques, séries cultes québécoises et américaines tels Kojak, L’Île fantastique, Perdus dans l’espace, Patrouille du Cosmos, Drôles de dames, etc.

Le Canal Évasion
Entre en ondes en janvier 2000. Il s’agit essentiellement de reportages touristiques réalisés à travers le monde. On s’intéresse aux hommes et aux femmes, âgés de 18 à 54 ans.

Ztélé
Lancé en janvier 2000. Ztélé offre une programmation centrée sur les technologies, le multimédia et la science-fiction. Il vise les hommes, de 18 à 34 ans.

Historia
Émet son premier signal en janvier 2000. Elle s’intéresse à l’histoire locale, nationale et internationale. La chaîne cible les hommes, de 25 à 54 ans.

Les idées de ma Maison
Débute en 2008. Elle compte 486 000 abonnés. Comme son nom l’indique, Les idées de ma maison s’intéresse à la cuisine, la décoration, la rénovation et l’aménagement paysager. La chaîne est composée d’émissions produites au Québec et ailleurs.

Addik tv (anciennement Mystère)
Lancée en 2004 sous le nom de Mystère. Elle change de nom en 2010. AddikTV diffuse 24 heures sur 24 des films et des séries canadiennes et américaines ; des séries policières (Dexter, La Loi et l’ordre, Monk), des séries à suspense (24 heures chrono) ou des séries fantastiques (Les Héros, Carnivale, Les 4400).

Super Écran
Débute ses activités en septembre 1984. Super Écran offre une multitude de films d’ici et d’ailleurs. Elle est en ondes 24 heures par jour. Elle ne diffuse pas de publicité.