iPad d’Apple : un nom qui ne fait pas l’unanimité

Branding / Image

Je continue à croire que le choix d’Apple de baptiser son nouveau joujou technologique iPad, « n’est pas idéal », entre autres, parce que ce nom peut être associé en anglais à des produits d’hygiène féminine, ce que confirme d’ailleurs le New York Times dans son édition d’aujourd’hui.

Comme je le mentionnais au journaliste Taïeb Moalla de Canoe.ca, j’ai le sentiment qu’Apple a été pris de court par un de ses concurrents, le géant Hewlett-Packard. Vous vous souviendrez qu’au début janvier 2010, HP a choisi de donner le nom Slate à sa nouvelle tablette. Ce faisant, Apple ne pouvait plus utiliser iSlate pour son nouveau produit, comme cela semblait se dessiner initialement.

Pour la petite histoire, rappelons qu’Apple s’était porté acquéreur de iSlate.com en 2007 par personne interposée. On peut donc penser que iSlate était l’un des noms — sinon le NOM — retenu pour la nouvelle tablette d’Apple. En fait, la mention iSlate Apple génère 7 800 000 résultats de recherche sur Google.

Comme si ce n’était pas suffisant, Fujitsu et STMicroelectronics accusent maintenant Apple de lui avoir volé son nom de produit.

Toute cette histoire de nom de produit n’est pas négligeable. Comme l’ont montré Trout & Ries dans le livre intitulé Positionnement, la conquête de l’esprit, le nom de votre produit est un des éléments clés de la réussite d’un lancement.

Pour gagner, vous devez donner un nom qui positionne le produit dans l’esprit des gens. Le nom Arctic Power pour un détergent à l’eau froide est un bon exemple de nom qui positionne efficacement le produit efficacement la firme.

Si vous voulez que les gens se souviennent de votre nom, faites-en sorte qu’il soit court, facile à prononcer et facile à écrire. La sonorité de votre nom influence également la perception que l’on aura de votre produit.

Lexicon Naming, une entreprise spécialisée dans la création de noms de marques, a découvert que les noms débutant avec les lettres V, F, S et Z évoquent la vitesse, tandis que la lettre X suggère la précision (Timex, Lexus, Xerox).

Évitez de choisir un nom de marque qui ressemble à la concurrence. En 1998, la société Fonorola a dû modifier son nom. Il prêtait à confusion avec celui de Motorola.

Un nom de produit peut parfois faire toute la différence. Au Québec, le magazine Madame au foyer est devenu Madame. Familiprix a décidé d’omettre le trait d’union entre les mots Famili et Prix. Tilden-National a changé son nom et s’appelle maintenant Kangouroute. En France, Euro Disney est devenue Disneyland Paris.

Il y a quelques années, Rona-Dismat a changé son nom pour Rona. Depuis ce temps, Rona est devenu l’un des noms les plus forts au Québec avec un taux de notoriété de 85 %.


Voir aussi le billet suivant :