Lancement du livre «Comment bâtir sa stratégie média et publicité : nouvelles plateformes et médias traditionnels»

Livres
Partager

C’est non sans une certaine fébrilité que je vous annonce la sortie de mon livre intitulé Comment bâtir sa stratégie média et publicité: nouvelles plateformes et médias traditionnels publié aux Éditions GID et disponible sur les site Archambault, Renaud-Bray et Amazon

L’idée générale de cet ouvrage est de proposer une réflexion sur le monde des médias et de la publicité.

Je ne l’apprendrai à personne, les temps sont durs pour le monde de la publicité et des médias traditionnels.

Mine de rien, c’est tout l’ensemble du modèle publicitaire qui est en train de se transformer à cause des nouvelles technologies, d’internet, du numérique, des médias sociaux, de la mobilité, du big data, des assistants intelligents, de la réalité augmentée, de la mondialisation des industries culturelles et bientôt, de l’intelligence artificielle.

Avec l’arrivée des tablettes, du téléphone intelligent, de Netflix et de Spotify, la bataille pour attirer l’attention est plus féroce que jamais.

Sans surprise, le rôle des médias et de la publicité évolue. Les consommateurs créent désormais leur propre contenu, pensons à YouTube, Facebook, Instagram ou Twitter. Les marques deviennent des médias, parlez-en à Red Bull.

Dans cet environnement en constant bouleversement, il devient plus que jamais impératif de bien comprendre la nature de chaque média. Comment investir son argent dans les médias dans un monde où le consommateur prend de plus en plus de place?

Dans cet univers en transformation, comment sélectionner et comment utiliser efficacement les médias – les plus vieux comme les plus jeunes? Comment maximiser ces investissements publicitaires dans le nouveau contexte caractérisé par l’omniprésence d’internet et de la mobilité?

Comment mieux toucher les consommateurs dans les médias traditionnels et les nouvelles plateformes : quelles publications, tranche horaire, émission ou auditoire choisir? Quelle est le potentiel publicitaire des émissions de télévision, des pages de magazines, des différents types de panneaux d’affichage et de la pub internet?

Comment la mobilité change-t-elle la culture publicitaire des médias traditionnels? D’où l’importance de mettre à jour les connaissances liées au monde des médias et de la publicité.

Ce qui nous intéresse plus particulièrement dans ce livre, ce sont donc les contours de la publicité à l’ère de la multiplication des plateformes. Plus précisément, nous cherchons à utiliser correctement chaque média sur le plan publicitaire : usages, tendances et création.

Ce faisant, nous montrons de manière concrète comment les entreprises, les annonceurs et les créateurs publicitaires analysent, interprètent, achètent et gèrent la publicité. En outre, nous nous intéressons à la qualité des messages eux-mêmes, donc à l’aspect créatif : ritournelle ou jingle, signature, slogan, effets visuels et sonores, couleurs, etc.

Ce livre est destiné à divers publics, notamment aux PME, aux publicitaires, aux annonceurs, aux professionnels du marketing, des médias, de la communication, des relations publiques, du Web et des médias sociaux, aux professeurs, aux étudiants et à tous ceux qui veulent en savoir davantage sur cette industrie fascinante.

Vous trouverez le livre chez votre libraire à partir d’aujourd’hui, sur le site des Éditions GID et d’Amazon, entre autres.

Enfin : vous pouvez lire ici l’introduction de mon nouveau livre.

 

À propos de l’auteur – Luc Dupont

Luc Dupont est professeur au département de communication de l’Université d’Ottawa, chercheur associé à l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) et chercheur associé au CEFRIO.

Il est aussi l’auteur de sept livres sur le marketing et la communication dont 1001 trucs publicitaires, Comment bâtir sa stratégie média et publicité, Comment faire de la pub efficace sur Internet, 500 images clés pour réussir vos publicités et Quel média choisir pour votre publicité. Selon le cas, ces ouvrages ont été publiés en anglais, en espagnol, en chinois, en russe, en tchèque, en vietnamien et en coréen.

En 2004, il a remporté le Prix du recteur pour services rendus à l’Université d’Ottawa pour les relations médiatiques et communautaires.

En 2014, il a remporté le prix d’excellence en enseignement de la faculté des arts de l’Université d’Ottawa.

De 2007 à 2016, il a été directeur du Laboratoire de recherche en communication marketing de Cossette Communication-Marketing associé au département de communication de l’Université d’Ottawa. Monsieur Dupont collabore régulièrement avec les médias écrits et parlés sur les questions touchant la publicité, le marketing et l’image.

 

À propos des Éditions GID

Sous la direction de Serge Lambert, historien, la maison d’édition a opté pour la réalisation de volumes de grande qualité dont le contenu et le mode de présentation séduisent les lecteurs, incitent à refaire assidûment le voyage d’une couverture à l’autre. Pour ce faire, Les Éditions GID cherchent constamment à rendre accessibles les sujets abordés par la qualité du contenu et du contenant en privilégiant, entre autres, l’élément iconographique et la qualité de la présentation graphique de chaque ouvrage.

 

Références techniques

Essai de 406 pages Format : 6 x 9 pouces

Environ 40 illustrations noir et blanc

ISBN 978-2-89634-381-2

 

 

 

Partager