Musique Plus fermera ses portes cet été

Télévision

Après 33 ans d’existence, le Groupe V Média a annoncé que la station Musique Plus fermera ses portes cet été.

En 1986 débutait l’aventure Musique Plus, première chaîne de télévision québécoise spécialisée dans la diffusion en continue de ce qu’on appellera à l’époque « des vidéos de musique ».

Rapidement, l’industrie du câble saisit le potentiel commercial de cette nouvelle station. Puis les groupes de musique et les chanteurs s’ajustent. Désormais, musique rimera avec vidéos.

Ce faisant, Musique Plus au Québec (et MTV aux États-Unis) révolutionne complètement le modèle d’affaires de la musique, un modèle qui reposait jusque-là sur la diffusion de pièces musicales à la radio.

Ce chambardement crée du même coup des dizaines de nouveaux groupes et de chanteurs qui comprennent instinctivement que la musique ne sera plus jamais la même. Comme je le mentionne à Bernard Drainville, animateur de Drainville PM, la musique n’est plus quelque chose qu’on écoute ; la musique est quelque chose qu’on regarde.

Parmi les premiers à saisir cette nouvelle logique, pensons à Michael Jackson (Thriller), Duran Duran, ZZTop, Eurythmics, Rod Stewart (qui a déjà en banque une dizaine de vidéos), U2 (je pense ici à Bono plus jeune agitant un drapeau blanc dans les montagnes du Colorado), Madonna (chantant Like a Virgin en robe de mariage lors des MTV Music Awards en 1984), Devo, Cyndi Lauper, Huey Lewis, Boy George, Flock of Seagulls, The Fixx et Billy Idol.

Malheureusement, avec le temps, la station s’éloigne de son mandat premier en diffusant de la télé-réalité. Puis en 2005, YouTube fait son apparition. Spotify suit en 2008. Les jours de Musique Plus sont comptés…