Comment utiliser efficacement les médias sociaux

Dans cette conférence, je m’intéresse plus spécifiquement aux médias sociaux.

Si vous êtes en affaires, les médias sociaux sont un INCONTOURNABLE. En effet, ceux-ci permettent d’échanger, de raconter, d’expliquer, de s’exprimer, en un mot, de CONVERSER.

À l’ère d’internet, le capital symbolique de vos produits et services est lié aux vidéos, textes, audios et photos qui touchent de larges auditoires sur Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn, par l’entremise du PC, des téléphones intelligents ou de la tablette.

Pour le meilleur et pour le pire, le public utilise de plus en plus ces plateformes pour socialiser, s’informer et se divertir, mais aussi pour commenter, donner son avis ou son opinion.

Selon le cas, ces interactions ont pour effet de susciter des émotions ou d’évoquer des convictions, des perceptions de crédibilité, des réactions et des comportements.

Pour être efficace, il faudra multiplier votre présence web : Instagram, Pinterest, Flickr, Pinterest, YouTube, Dailymotion, Vimeo, LinkedIn, Twitter, Facebook, Slideshare, Snap, etc.

Par ailleurs, à l’ère de la multiplication des sites de réseautage, il sera important de récupérer les mêmes contenus et de les jouer sur les différentes plateformes.

Pour générer des résultats à moyen et long terme sur les médias sociaux, maintenez la cadence, échangez, conversez et communiquez régulièrement.

Malheureusement, plusieurs entreprises échouent sur les médias sociaux parce qu’elles manquent d’énergie ; elles s’essoufflent rapidement. Mener une campagne de communication et de marketing sur les médias sociaux (et créer une communauté), cela signifie frapper sur le même clou pendant des mois, voire des années.