À propos de Luc Dupont

Luc Dupont est professeur au département de communication à l’Université d’Ottawa et chercheur associé à l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP). Il a aussi été chercheur associé au CEFRIO de 2008 à 2020 et directeur du Laboratoire de recherche en communication-marketing de Cossette de 2007 à 2016.

Luc Dupont est l’auteur de dix livres sur le marketing et la communication : 1001 trucs publicitaires, Comment bâtir sa stratégie média et publicité, Comment faire de la pub efficace sur Internet, 500 images clés pour réussir vos publicités, Les enseignes au Québec , Quel média choisir pour votre publicité,  Advertising Media Planning in Canada: Traditional, Digital and Specialized Media (CANADIAN EDITION), Advertising Media Planning in Action: Traditional, Digital and Specialized Media (US EDITION) et La téléréalité – quand la réalité est un mensonge.

Selon le cas, les livres de Luc Dupont ont aussi été publiés en anglais, en espagnol, en chinois, en russe, en tchèque, en perse, en vietnamien et en coréen.

LE NOM DE LUC DUPONT est intimement lié au monde du marketing et de la communication. Après avoir exercé le métier de publicitaire chez Cossette Communication-Marketing, il a poursuivi des recherches doctorales sur l’image publicitaire à l’Université Laval et obtient son doctorat en 2000. 

Par ailleurs, Luc Dupont collabore régulièrement avec les médias sur les questions touchant le marketing, la communication, les nouveaux médias et l’image.

En 2004, il a remporté le Prix du recteur pour services rendus à l’Université d’Ottawa par les relations médiatiques et communautaires. Ce prix annuel a pour objet de récompenser les membres du corps professoral qui ont rendu un service hors pair à l’Université en faisant bénéficier l’ensemble de la communauté de leur expertise par la voie des médias. 

Chaque année, il donne de nombreuses conférences et formations à des firmes comme Médias Transcontinental, la Corporation Sun Media, Astral Media, Corus, TVA, Gesca, COGECO, RNC Médias, la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ), de Montréal et de Québec, l’Ordre des CA du Québec, l’Association des restaurateurs du Québec, l’Autorité des marchés financiers (AMF), la Société des Attractions Touristiques du Québec, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), Desjardins, Agropur, le Conseil canadien des distributeurs en alimentation (CCDA), Sobeys/IGA/Bonichoix, l’International Council of Shopping Centers (ICSC), la Bicycle Trade Association (BTA), l’Association des marchands de véhicules d’occasion de Québec (AMVOQ), l’Association des terrains de golf du Québec (ATGQ), Festivals et événements Québec (FEQ), le Barreau du Québec, l’APCHQ, le Gouvernement du Canada (différents ministères), le Gouvernement du Québec (différents ministères), etc.

Luc Dupont a aussi prononcé de nombreuses formations en ligne dans différents organismes: associations des gens d’affaires, conseils économiques, chambres de commerce, chambres immobilières, corporations de développement économique, clubs de presse, centres d’éducation aux adultes, travailleurs autonomes et regroupements de jeunes gens d’affaires.

Dans le cadre de ses recherches, Luc Dupont s’intéresse aux questions touchant le marketing, les médias, l’image et la publicité. Voici quelques exemples sur le plan des publications (livres, chapitres de livres et articles scientifiques) :

2023

Dupont, Luc. 1001 trucs publicitaires (4e édition), Éditions White Rock, 357 p.

2022:

Dupont, Luc. Advertising Media Planning in Canada: Traditional, Digital and Specialized Media (CANADIAN EDITION), White Rock Publishing, 331 p.

Dupont, Luc. Advertising Media Planning in Action: Traditional, Digital and Specialized Media (US EDITION), White Rock Publishing, 307 p.

2018 :
Dupont, Luc. Comment bâtir sa stratégie médias et publicité, Québec, Éditions GID.

Dupont, Luc. « Big Data et médias sociaux : l’exemple de United Airlines »‪, Communication et organisation, Volume 2, Numéro 54, pp. 107-120.

2017 :
Dupont, Luc. « Le rayonnement numérique des universités canadiennes par les relations publiques et la communication-marketing », dans Charest, Francine, Christophe Alcantara, Alain Lavigne et Charles Moumouni, E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux, Montréal, Presses de l’Université du Québec (PUQ).

2015 :
Dupont, Luc et Audrey Portela. « Géolocalisation sociale, forage de données et relations publiques : vers l’éloge du local », dans Charest, Francine, Alain Lavigne et Charles Moumouni, Médias sociaux et relations publiques, Montréal, Presses de l’Université du Québec (PUQ), pp. 251-264.

Dupont, Luc. « Le musée à l’ère des médias sociaux », dans Bergeron, Yves, Daniel Arsenault et Laurence Provencher St-Pierre (sous la direction de), Musées et muséologie : au-delà des frontières. Les muséologie nouvelles en question, Québec, Presses de l’Université Laval (PUL), pp. 315-332.

2013 :
Dupont, Luc. « Esquisse d’une sémiologie de l’image au service des grandes causes en publicité sociale », Revue française des sciences de l’information et de la communication.

2011 :
Dupont, Luc. « Sur la représentation de la communauté gaie dans la publicité du magazine Têtu », dans Grandena, F. et C. Johnston (dir), Hypervisibilités: homosexualités dans les fictions cinématographiques et télévisuelles francophones contemporaines, Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien: Peter Lang, 2011, pp. 177-194.

2010 :
Dupont, Luc. Comment faire de la pub efficace sur Internet, Montréal, Transcontinental.

Dupont, Luc. « Sur la représentation du vieillissement dans la publicité », dans Martine Lagacé (dir.), L’âgisme : comprendre et changer le regard social sur le vieillissement. Québec, Presses de l’Université Laval, pp. 41-58.

En 2014, il a remporté le Prix d’excellence en enseignement de la faculté des arts de l’Université d’Ottawa. Le prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts a été créé en 2012 pour reconnaître les professeurs qui excellent en enseignement et qui contribuent de façon significative à enrichir l’expérience universitaire des étudiants.