Les 10 secrets d’un site internet efficace

Un site internet représente souvent un formidable levier pour favoriser le développement d’une entreprise ou d’une organisation.

Comme je le rappelle dans cette conférence, la toute première phase de la conception ou de la refonte d’un site internet consiste à analyser votre produit ou de votre entreprise.

Que l’on soit une PME ou une grande entreprise, la conception d’un site repose sur un principe simple : il faut analyser la situation, évaluer nos forces et nos faiblesses, corriger certaines lacunes, se donner des objectifs clairs et établir les bases de votre stratégie.

Pour augmenter vos chances de réussite d’un cran, il faudra aussi jeter un coup d’œil sur la compétition. Plus vous en saurez sur vous-même et sur vos compétiteurs, plus vous pourrez concevoir un site efficace.

Image ou texte? Il est essentiel qu’un site internet soit à la fois facile et rapide à consulter.  Il doit en outre être conçu en fonction des objectifs et des clientèles ciblées.

Est-ce qu’il s’agit d’un site servant à entretenir des relations entre les différents partis : clients, fournisseurs, entreprises ? Est-ce que vous voulez bâtir votre image de marque ?

L’objectif doit être établi en fonction de votre produit et de sa personnalité.

Pour améliorer vos chances de réussite, il est essentiel de simplifier l’expérience web et de fournir les informations les plus susceptibles d’installer la confiance.

Parfois, c’est le graphisme de votre site qui donnera aux gens le goût d’explorer votre site. Lorsqu’un internaute atterrit sur votre site, il y a toujours un moment clés : est-ce qu’il reste sur votre site ou est-ce qu’il s’en va ?

L’habileté de l’internaute à se promener facilement, sans se perdre, est essentielle. Tout ce qui complique les choses donne le goût au consommateur potentiel d’abandonner. Il faut donc minimiser les déplacements et la redondance.

Évidemment, le site doit aider l’internaute à participer (interagir), à apprendre et à passer à l’action.

Comme je le montre avec des exemples concrets, la structure du site doit rester simple et la qualité visuelle des images doit primer.