10 stratégies marketing pour faire face au ralentissement économique

Marketing

Les périodes de ralentissement économique (ou de récession) peuvent être difficiles pour les entreprises, en particulier les PME. Lentement mais sûrement, les clients ont tendance à être plus prudents avec leurs dépenses, ce qui signifie que les entreprises peuvent voir leurs ventes chuter sans avertissement.

Et pourtant, les périodes de crise peuvent également offrir des opportunités. En effet, la marketing peut aider une entreprise à se démarquer de la concurrence, à attirer de nouveaux clients et à maintenir ses ventes même en période de crise. Voici les 10 meilleures stratégies marketing à adopter en période de ralentissement économique ou de récession :

  1. Ne coupez pas dans la publicité. La publicité est un élément clé de votre marketing. Elle ne fait pas partie du problème; elle fait partie de la solution. La recherche nous enseigne que les entreprises qui maintiennent leur budget publicitaire en période de récession augmenteront leurs parts de marché en période de reprise. Quand la publicité arrête, les gens oublient.

  2. N’abusez pas des promotions. Évidemment, les clients sont plus sensibles aux prix lors d’une récession, donc les entreprises peuvent stimuler leurs ventes en offrant des réductions et des promotions attractives. Toutefois, la promotion des ventes est risquée à long terme. On sait que la publicité influence l’image d’un produit et les attitudes de consommation à long terme. Un juste partage des budgets entre la publicité et la promotion est donc une recette efficace.

  3. Rassurez le consommateur. En période de ralentissement économique, appuyez tout ce que vous dites par des preuves. Voici 5 façons de rendre vos affirmations plus crédibles: la garantie, le témoignage, la durée de vie de votre commerce, la quantité de clients servis ou le témoignage d’un haut dirigeant. En outre, proposez des solutions de financement avantageuses pour aider les clients à faire des achats importants et mettez en place des programmes de fidélité pour encourager les clients à revenir.

  4. Fuyez le milieu. En période de récession, les entreprises doivent se concentrer sur les clients à fort potentiel qui sont plus susceptibles d’acheter leurs produits ou services. Historiquement en période de ralentissement économique, cela veut dire “fuir le milieu” et se concentrer sur les mieux nantis et les moins nantis — les deux extrémités du spectre économique. À cet égard, les derniers résultats financiers de bannière comme Dollarama (le spécialiste du bas prix) et LVMH (le numéro un mondial de l’industrie du luxe) confirment la tendance.

  5. Établissez des partenariats stratégiques. Les entreprises peuvent établir des partenariats avec d’autres entreprises pour offrir des produits ou services complémentaires. Cela peut permettre de réduire les coûts et d’augmenter les ventes.

  6. Concentrez-vous sur les familles. Dans un contexte difficile, la famille reste la cellule la plus active sur le plan des dépenses. En outre, les familles sont souvent des acheteurs réguliers et fidèles, car elles ont besoin de produits et de services pour répondre à leurs besoins quotidiens, tels que l’alimentation, les vêtements, les soins de santé, l’éducation, etc. Les entreprises qui parviennent à fidéliser les familles peuvent donc bénéficier d’une clientèle régulière et stable, même en période de ralentissement économique.

  7. Soulignez vos valeurs de base. Évitez les messages qui reposent sur le statut social et le désir de paraître. Parlez qualité/prix, désir de s’évader, nostalgie. En temps de crise, le marketing social est particulièrement payant. Il témoigne d’une sensibilité à l’égard des plus démunis.

  8. Révisez votre plan média. Étudiez minutieusement votre plan média. C’est le bon moment pour mettre fin aux investissements qui étaient dictés par l’habitude ou des contraintes internes. Si vous connaissez avec précision votre calendrier médias, vous pourrez économiser un maximum d’argent.

  9. Communiquez avec vos clients actuels. Les entreprises peuvent offrir des avantages aux clients fidèles : programmes de fidélité, cadeaux ou remises spéciales. Cela peut encourager les clients à rester fidèles malgré la récession. Selon Peter Drucker, vous avez une chance sur 14 de développer une relation d’affaires avec un nouveau client. Ceci dit, vous avez 1 chance sur 2 de faire des affaires avec un client actuel.

  10. Réduisez les coûts tout en maintenant la qualité. Les entreprises peuvent réduire les coûts en rationalisant leur production, en optimisant leur logistique et en négociant des tarifs avec leurs fournisseurs. Cependant, il est important de maintenir la qualité de leurs produits et services pour ne pas perdre leur clientèle. Évidemment, mettez l’accent sur les produits ou services les plus rentables pour l’entreprise.

Il est important de garder à l’esprit que les stratégies marketing efficaces en période de ralentissement économique ou de récession ne sont pas des solutions miracles, mais plutôt des outils pour aider les entreprises à s’adapter aux nouvelles conditions économiques.

Le marketing en période de ralentissement économique peut être un véritable défi pour les entreprises, mais il peut également être une occasion de repenser leur stratégie et d’innover pour s’adapter aux nouvelles réalités économiques. En fin de compte, la clé du succès en période de récession réside dans la capacité des entreprises à rester flexibles, à innover et à s’adapter rapidement aux changements économiques.

(Dans L’infolettre marketing de Luc Dupont, envoyée par courriel chaque semaine, Luc Dupont fait un tour d’horizon complet de la nouvelle marketing, médias, communication et publicité. Selon le cas, ses textes sont repris ici par la suite.)