Amazon et la LNH: ce n’est que le début

Non classé

On ne le répètera jamais assez, la publicité et les médias changent parce qu’ils sont soumis à des révolutions technologiques, économiques et de contenus.

À cet égard, 2023 a marqué un moment décisif dans le monde des médias (et du sport) avec le contrat de diffusion exclusif de la Major League Soccer (MLS) et Apple TV.

Dans le cadre de cette entente, tous les matchs de la MLS sont diffusés en direct sur la plateforme Apple TV pour les dix prochaines années. On parle d’un contrat de 2,5 milliards $ au total ou 250 millions $ par année.

Depuis ce temps, Amazon a signé une entente avec le NASCAR, Netflix sera bientôt le partenaire de la WWE (2025) et la semaine dernière, Amazon annonçait qu’elle devenait le partenaire de la LNH au Canada pour les matchs du lundi lors des deux prochaines saisons.

Dit autrement, Amazon achète les droits des matchs du lundi détenus par Rogers—les deux dernières années d’une entente historique, faut-il le rappeler.

En novembre 2013, Rogers et la Ligue nationale de hockey (LNH) avaient annoncé la signature d’une entente de 12 ans pour les droits multimédias et de diffusion qui comprenait tous les droits nationaux aux matchs de la LNH sur toutes les plateformes et dans toutes les langues au Canada.

L’entente, le plus important contrat de droits multimédias de l’histoire de la LNH, a débuté lors de la saison 2014-2015 et se poursuivra jusqu’à la fin de la saison 2025-2026.

À l’époque, c’était la première fois qu’une ligue sportive à l’échelle nord-américaine accordait tous ses droits (canadiens) nationaux à une seule entreprise à long terme.

Pour Québecor, cette entente a été l’occasion de mettre au monde TVA Sports et d’initier officiellement une relation d’affaires avec Gary Bettman et la LNH.

Fort des droits francophones au Canada, Québecor avait annoncé la création d’une deuxième station de télévision spécialisée dans le sport.

D’après Sophie Cousineau du Globe & Mail, les conditions financières de TVA Sports comprenaient des versements annuels de 120 millions $ à Rogers pour un total de 1,5 milliard $ sur 12 ans.

À titre de comparaison, NBC versait au même moment 200 millions $ annuellement pour les droits de la LNH aux États-Unis, un pays 40 fois plus important que le Québec.

Depuis ce temps, bien de l’eau a coulé sous les ponts.

Pour un, le streaming est devenu un passage obligé pour les ligues de sports professionnels tant sur le plan de la portée que sur le plan profil des amateurs. Dans les faits, la diffusion en continu rejoint des paires d’yeux plus jeunes, une condition sine qua non pour renouveler la banque d’amateurs dans l’univers sportif.

La télévision «en direct» est donc dans le même bateau que les quotidiens il y a dix ans, spécialement les chaînes de sports comme RDS, TSN, TVA Sports, ESPN, Fox Sports, etc. 

Et selon la dernière rumeur, Amazon serait sur le point de décrocher les droits de retransmission des matchs de la NBA.

Ce n’est qu’un début…

(Note : Ce texte est extrait de l’Infolettre marketing de Luc Dupont, diffusée par courriel chaque semaine. Dans cette newsletter, Luc Dupont propose une revue complète des actualités en marketing, médias, communication et publicité. Le cas échéant, certains articles sont repris ici ultérieurement. Pour vous abonner)