Comment Amazon a révolutionné le Web

Amazon


Amazon est ce qu’on pourrait appeler un survivant. Au départ, ce site vendait essentiellement des livres mais il est devenue rapidement un grand magasin qui vend aujourd’hui des bouquins, de la musique, des DVD, des jouets, des médicaments, etc.

En cours de route, il a su créer la première communauté virtuelle sur le Net avec ces critiques en lignes, sa zShops, sa section « Vos envies cadeaux » (Wish Lists), la livraison gratuite, etc.

De nos jours, plus de la moitié des ventes d’Amazon sont réalisées à l’extérieur de l’Amérique du nord. Il existe des sites séparés au Canada, au Royaume Uni, en Allemagne, en France, en Chine et au Japon. Pas mal pour un site que le journal d’affaires Barrons surnomma Amazon.bomb lors de son lancement initial en bourse.

De nos jours, Amazon compte des dizaines de millions de clients fidèles partout à travers le monde. Elle a aussi établi un programme d’affiliés (900 000 sites Web qui génère 40 % des ventes d’Amazon) et des partenariats avec de nombreuses entreprises.

Amazon est donc devenue avec le temps une entreprise hybride dont le titre en bourse a pratiquement doublé de valeur depuis le début de la crise financière à l’automne 2008.