Comment le lecteur feuillette-t-il son journal ?

Journaux

Quand on s’intéresse à la manière dont les gens lisent un journal, un premier constat s’impose: au Québec, ce sont les gens âgés qui lisent le plus les quotidiens. Selon PMB, les hommes sont de plus grands lecteurs de quotidiens que les femmes, mais le lectorat féminin est en progression.

D’après NADbank, les Canadiens consacrent 46 minutes à la lecture de leur quotidien les jours de la semaine ou 224 minutes par semaine.

Selon la recherche, il semble que les consommateurs sont plus absorbés par leurs journaux que par les autres médias – ils leur sont plus attentifs et sont plus engagés avec eux.

Gilbert Marin nous rappelle que toutes les pages d’un quotidien ne sont pas lues de la même façon: « C’est le contenu d’une rubrique et sa position dans le journal qui déterminent le taux de lecture qu’un article obtiendra auprès de différents segments de la population. Dans l’ordre, les sections favorites sont les nouvelles et la rubrique cinéma/spectacle ».

« Les hommes sont particulièrement intéressés par les sports, l’économie et la finance, les automobiles, la section des carrières et professions ainsi que les cotes de la bourse. Les femmes semblent plus intéressées par les rubriques alimentation/recettes, vie familiale/sociale, par les pages féminines, les mots croisés et les jeux ».

« Le premier choix des 18-24 ans porte sur les bandes dessinées. Les gens de 18 à 34 ans lisent beaucoup les annonces classées, les sports, les mots croisés et les jeux, les offres d’emplois et les carrières et professions ».

« Ceux qui ont sont âgés de 35 ans à 49 ans portent un intérêt particulier à la décoration, aux arts et à la culture, à l’économie, à l’alimentation, à la vie familiale, à l’immobilier et aux automobiles. Les gens de plus de 50ans ont un intérêt marqué pour la rubrique naissances/décès ».