Comment les marques peuvent briller pendant l’éclipse solaire
Culture populaireEn marketing, l’utilisation d’événements rares, tels qu’une éclipse solaire, permet aux marques de se démarquer, d’attirer l’attention et de frapper l’imaginaire.
Voici quelques exemples de la manière dont différentes entreprises utiliseront l’éclipse solaire du 8 avril 2024 dans leurs stratégies marketing:
-
Krispy Kreme: Pour célébrer l’éclipse solaire, Krispy Kreme a introduit une édition spéciale de son beigne glacé au chocolat en collaboration avec Oreo. Ce beigne “édition éclipse totale” est en réalité un beigne au chocolat sur lequel on a déposé au centre un biscuit Oreo pour représenter la noirceur de l’éclipse. Il sera disponible jusqu’au 8 avril.
-
Frito-Lay: Frito-Lay a lancé une campagne publicitaire pour ses chips SunChips autour de l’éclipse solaire. La saveur unique sera disponible pendant 4 minutes 27 secondes seulement.
-
McDonald’s: le géant de la restauration rapide va profiter du 8 avril pour ouvrir un nouveau restaurant de sa chaîne CosMc’s au Texas dont le thème central tourne autour du cosmos. Des lunettes pour observer l’éclipse et de la nourriture seront offertes gratuitement aux premiers clients.
-
Sonic: Sonic, la chaîne de restauration rapide, a profité de l’éclipse solaire pour proposer une slush solaire. Un compétiteur offrira quant à lui des produits et une paire de lunette uniquement si la chaîne se retrouve sur le trajet de l’éclipse.
-
Southwest Airlines et Delta: Southwest Airlines et Delta proposent des vols pour observer l’éclipse solaire depuis le ciel. Les deux compagnies aériennes offrent également des lunettes d’éclipse afin de créer une expérience mémorable pour les passagers.
-
Holland America Cruises et Princess Cruises (Carnival): De manière similaire, les deux marques du géant de la croisière Carnival ont organisé des croisières thématiques afin de permettre aux passionnés d’astronomie de vivre l’éclipse solaire sur l’océan. Dans le cas de Holland America, un professeur d’astronomie et d’astrophysique, Adam Burgasser, se joindra au groupe pour bonifier l’expérience.
-
Niagara Falls: Bien qu’elle ne soit pas une entreprise à proprement parler, la ville de Niagara Falls sera mise en valeur lors de l’éclipse solaire du 8 avril. Les artères centrales de la ville seront fermées à la circulation. Des événements spéciaux ont été organisés pour attirer les touristes et il est déjà possible de s’acheter des chandails et des tasses souvenirs. Selon les derniers estimés, jusqu’à 1 million de visiteurs pourrait se déplacer dans la ville de l’amour pour profiter de l’éclipse avec en prime, le son des chutes à l’arrière-plan.
Comme je le mentionne en entrevue avec Louis Lacroix, ces exemples montrent comment les entreprises peuvent utiliser un événement naturel rare pour créer des campagnes marketing innovantes et mémorables.
Essentiellement, la stratégie de ces marques repose sur les variantes suivantes: édition limitée (un truc vieux comme le monde), des partenariats et des commandites uniques (Krispy Kreme et Oreo, par exemple), du marketing de contenu (compagnies d’aviation ou de croisières) et des produits disponibles pour un temps limité (lunettes, slush ou croustilles/chips).
En s’alignant sur ce phénomène captivant, les marques peuvent attirer l’attention et créer une connexion émotionnelle avec les consommateurs. Ça explique les efforts déployés pour l’éclipse, les traditionnels poissons d’avril, la Saint-Valentin ou les promotions liées aux fêtes nationales.
Et pour les entreprises et les marques qui auront manqué le bateau marketing de l’éclipse, il faudra être patient. La prochaine éclipse solaire aura lieu en 2205 dans le ciel québécois!
(Note : Ce texte est extrait de l’Infolettre marketing de Luc Dupont, diffusée par courriel chaque semaine. Dans cette newsletter, Luc Dupont propose une revue complète des actualités en marketing, médias, communication et publicité. Le cas échéant, certains articles sont repris ici ultérieurement. Pour vous abonner)