Comment investir votre argent dans les médias

Dans cette conférence pratique sur les médias, je vous explique comment maximiser l’utilisation de chacun des médias. En fonction de vos besoins, je me penche plus particulièrement sur les médias écrits ou électroniques, les médias traditionnels ou les nouveaux médias. C’est vous qui choisissez!

 

La télévision – Comment persuader les gens avec des images

Les Québécois sont en amour avec la télévision. Ils sont, avec les Américains, les plus grands consommateurs de télévision au monde.

Qui plus est, je vous donnerai douze trucs pour faire de la publicité télévisée qui donnent des résultats supérieurs à la moyenne. Évidemment, nous verrons comment évaluer une émission de télévision.

 

La radio  – Comment stimuler l’imagination des auditeurs

Quand la télévision a supplanté la radio en tant que média électronique le plus populaire, plusieurs observateurs ont annoncé à moyen terme la mort de la radio. Or, non seulement la radio n’est pas morte, mais elle n’a jamais été aussi florissante.

Vos chances de réaliser une publicité efficace à la radio seront plus grandes si vous apprenez à comprendre les forces de la radio. Dans cette conférence sur les médias et la publicité, je vous dirai ce que j’ai appris sur le sujet.

Au Québec, de nombreux annonceurs se sont fait connaître grâce à la radio. Pensons à Petro Canada, à Alimentation Couche-Tard ou aux pharmacies Jean Coutu.

La radio est un média intime et personnel. Elle vous donne la possibilité d’être proche des gens. La communication avec le public est instantanée et directe. C’est un média très humain.

La radio permet de rejoindre une cible pointue. Chaque station permet de viser un segment précis. Voulez-vous rejoindre les 18 à 34 ans? Surtout les professionnels? Plutôt les femmes?

Pour acheter de la pub radio, il faut toujours identifier clairement votre cible. Voulez-vous toucher les adolescents, les femmes, les cols blancs ou les gens plus âgés? Si vous voulez faire un choix judicieux, il faut connaître le comportement d’écoute de vos cibles.

 

Le panneau-affiche – Comment concevoir un message percutant

Depuis quelques années, l’affichage connaît un essor remarquable. Longtemps utilisé comme un média complémentaire, il tient de plus en plus le rôle principal dans les campagnes publicitaires.

Au Québec, les annonceurs consacrent en moyenne 10% de leur budget publicitaire en affichage par rapport à 8% au Canada.

Dans cette conférence sur les médias, je m’intéresserai aux six forces du panneau-affiche pour ensuite examiner de plus près les 20 principaux produits d’affichage qui existent sur le marché. Le cas échéant, je vous donnerai aussi douze principes pour réaliser des panneaux-affiches efficaces.

En moyenne, les messages apparaissant sur les panneaux sont aperçus entre 3 et 7 secondes. Cela signifie que votre message doit être simple et direct.

L’affichage est un média pur. Contrairement aux autres médias publicitaires, le panneau est seul: pas de matière éditoriale comme dans les journaux et les magazines; pas de musique comme à la radio; et pas d’émission comme à la télévision.

Dans les journaux, les hebdos et les magazines, le lecteur a le temps de s’arrêter devant une publicité et de lire votre texte. Une affiche n’a pas cette chance. Elle ne dispose que d’une fraction de seconde pour attirer le regard du passant ou de l’automobiliste. À cause de cela, le panneau-affiche n’a pas le choix d’être spectaculaire. Sinon, il passera inaperçu.

 

Le magazine – Comment bâtir votre image de marque

Dans ma conférence consacrée aux magazines, je vous révélerai ce qu’il faut savoir sur la publicité dans les magazines.

La publicité magazine a fait ses preuves il y a belle lurette. La vodka suédoise Absolut, la controversée Benetton et le fabricant de jeans Diesel se sont tous imposés grâce à des campagnes publicitaires dans les magazines.

Le magazine permet de s’adresser à des auditoires ciblés. Grâce au périodique, vous pouvez choisir votre prospect avec précision. Les magazines sont reconnus pour leur capacité de segmentation en fonction de profil très pointu. Environ 75% des périodiques se spécialisent dans un champ d’intérêt particulier.

Pour rejoindre des créneaux de clientèle très pointus, plusieurs magazines s’adressent d’ailleurs à des professionnels: magazines d’associations, sujets spécialisés comme l’agriculture, l’alimentation, l’automobile, la construction, l’architecture, la médecine, le transport de marchandises, etc.

À l’instar des journaux, le magazine rejoint un public de choix. Le profil du lectorat parle de lui-même. Le magazine reste également un excellent moyen de développer une complicité avec le public. La relation périodique/auditoire est basée sur la confiance. On est fidèle à son périodique.

En réalité, le magazine permet de bâtir une image de marque. C’est un média qui sert avant tout à créer l’image de marque d’une entreprise. C’est aussi celui où vous pouvez acquérir le plus de raffinement et d’esthétisme.

 

Le quotidien – Comment écrire des publicités qui vendent

Le quotidien est le média le plus ancien au pays. C’est également le premier média de masse à avoir accepté de la publicité.  

Dans ma conférence sur les quotidiens, je vous montre comment concevoir une publicité efficace en 15 étapes faciles.

Dans la bataille pour attirer les consommateurs potentiels, les journaux bénéficient de plusieurs avantages importants. Ainsi, les lecteurs de quotidiens sont plus instruits et ils ont des revenus supérieurs à la moyenne.

Il y a peu de journaux dans chaque ville, donc peu de fragmentation. À l’exception de Montréal, on retrouve un ou deux journaux dans plusieurs villes. Il est donc plus facile de faire votre choix.

Les quotidiens permettent de détailler les caractéristiques des produits. Contrairement à la publicité télévisée, la publicité imprimée permet de détailler votre offre: format, prix, adresse, etc.

Avec le temps, le journal est devenu un supermarché de l’information. On y retrouve de tout. Cette densité d’informations est un plus pour l’annonceur. En fonction de thèmes développés, vous pouvez en effet vous coller aux lecteurs susceptibles d’être intéressés à vos produits.

 

Les hebdomadaires – Comment agir localement

Dans ma conférence sur la publicité efficace dans les hebdomadaires, je vous explique comment augmenter vos résultats. Plus particulièrement, nous voyons comment sélectionner un hebdo, et bien sûr, je vous donne des dizaines de trucs pour augmenter l’efficacité de votre publicité.

Dans les faits, les hebdos sont idéals pour agir localement. Ils sont la source d’information par excellence d’une région.

Les hebdomadaires offrent une couverture géographique ciblée et un fort taux de pénétration.

Les hebdomadaires touchent une cible précise — une ville, un quartier ou une municipalité. Leur public est moins fragmenté que celui d’autres médias. Pour cette raison, la publicité dans les hebdos permet d’atteindre votre cible à peu de frais.

En outre, la publicité dans les hebdos favorise l’image de votre commerce. Selon Descarie & complices, les entreprises qui annoncent dans les hebdos bénéficient d’un capital de sympathie plus élevé que ceux qui ne le font pas. Ils sont plus connus et on les apprécie davantage.

Les hebdos sont donc idéals pour les PME. Les principaux annonceurs dans les hebdos sont les concessionnaires automobiles, les magasins de meubles et le commerce au détail.

En résumé, cette conférence sur les médias s’intéresse au placement publicitaire dans les différents médias, cela à l’aide de dizaines d’exemples concrets.