Couleur, goût et emballage

Couleurs (en marketing)

Si vous décidez de vous lancer dans le secteur de l’alimentation, vous devez savoir que la couleur n’est pas seulement un truc pour attirer l’attention des gens sur votre produit.

Dans le secteur alimentaire, vous augmentez vos chances de réussite si vous comprenez que la couleur provoque, par un effet de synesthésie, la perception suggestive d’un degré de qualité, de goût, d’odeur, de température ou de pureté.

Comme je le mentionnais mercredi soir dans un reportage présenté à l’émission L’Épicerie à l’antenne de Radio-Canada, la couleur est aussi une façon d’évoquer des ambiances et de jouer sur les émotions (pour voir ce reportage, cliquer ici).

Les marketers savent depuis longtemps qu’une couleur peut faire toute la différence entre un succès ou un échec. En fait, une bonne couleur peut augmenter les ventes de votre produit.

« C’est bien connu, nous rappelle l’émission l’Épicerie, on mange avec les yeux bien avant de goûter avec les papilles. Mais, saviez-vous que, quand on se met à table, il y a des couleurs plus appétissantes que d’autres et que la couleur d’un plat peut même altérer nos perceptions gustatives? »

Prenons le rouge, par exemple. Pendant longtemps, il suffisait d’utiliser un emballage rouge pour vendre à peu près n’importe quel produit alimentaire. Ce n’est pas un hasard.

Le rouge est la couleur publicitaire par excellence. Vous pouvez utiliser le rouge pour tous les produits de consommation achetés impulsivement comme le chocolat ou la gomme à mâcher ou pour tous les produits alimentaires à base de tomate.

Les propriétaires de restaurants rapides utilisent à bon escient les propriétés du rouge lorsqu’ils en peignent leur salle à manger. Ils incitent le consommateur à se presser, accélérant ainsi sensiblement la rotation en accroissant le dynamisme des consommateurs.


***
Pour en savoir plus long sur le rôle des couleurs en alimentation

Visionner le reportage intitulé “Les couleurs de l’appétit” présenté dans le cadre de l’émission L’Épicerie à l’antenne de Radio-Canada.

Télécharger le document
Supermarket inc. ou l’ABC du marketing alimentaire par Karine Moniqui (PDF).