Évolution de la publicité automobile à travers le temps
Branding / Image
Dans un article récent intitulé « Publicité et automobile: Une histoire centenaire », la journaliste Julie Champagne s’intéresse à l’évolution de la publicité automobile à travers le temps. Plus précisément, elle tente de décrypter l’imaginaire publicitaire (thèmes, représentations, façon d’interpréter le monde et rapports sociaux) en fonction des époques. Il en résulte un article passionnant dont je vous recommande la lecture.
Rappelons qu’en décrivant la vie quotidienne, la publicité parle du choc des générations, des hommes et des femmes, ce que sont les traditions, la culture ou le statut social.
Pour paraphraser Mattelard, les créateurs publicitaires posent et exposent des styles de vie. Les thèmes et les mythes de la publicité contribuent ainsi à construire les grands mythes — Progrès, Abondance, Loisirs, Jeunesse et Bonheur. D’où la nécessité de s’intéresser à l’image publicitaire.
Plusieurs auteurs dont Leiss, Kline et Jhally (1986) estiment que la publicité joue un rôle dans la transmission de la culture. Pour ceux-ci, les institutions sociales ne sont pas inventées; elles évoluent, et la publicité est devenue l’un des nombreux agents de transmission de la culture.
Dans ce contexte, la publicité agit comme un agent de socialisation: comment on imagine les relations interpersonnelles et la famille, les stéréotypes sexuels, l’influence des jeunes générations, la mode, etc.
« Les publicitaires sont des agents culturels importants quoique souvent inconscients de leur rôle » écrivait Quesnel en 1971.
La publicité aurait aussi un rôle de relais culturel. Absorbant la culture ambiante, elle la renforcerait en la diffusant de manière répétitive.
Somme toute, la journaliste Julie Champagne montre comment la publicité ou parole commerciales’inscrit dans l’environnement culturel du moment, aux multiples facettes. La fonction de la publicité automobile est alors de raconter la société, de construire et de présenter aux acteurs un style de vie et un ensemble de valeurs repérables.
La publicité se révèle donc comme un phénomène social. Elle ne s’adresse jamais à un individu, mais à un groupe de consommateurs; à la suggestion psychologique s’ajoute une offre d’appartenance sociale. Ce qui est fondamental ici c’est que la publicité, perçue comme culture, exprime des valeurs et des normes.