Hasbro annonce qu’il n’y aura plus de marque «Monsieur Patate»

Jouets (histoire)

Hasbro annonce qu’il n’y aura plus de marque de commerce «Monsieur Patate».

Dans un premier communiqué, Hasbro a précisé que c’est le mot «Monsieur» qui va disparaître de la marque de commerce, cela afin de “commercialiser une famille non-genrée”. Un deuxième communiqué a créé davantage de confusion, laissant entrevoir l’existence du jouet traditionnel et du jouet non-genré.

En compagnie de Bernard Drainville, j’analyse les annonces du géant du jouett et je retrace les origines de «Monsieur Patate» qui remonte à 1949.

Monsieur Patate est inventé par George Lerner. L’objectif initial de Lerner est simple et noble : faire aimer les légumes aux enfants. Pour ce faire, il crée un ensemble de 28 pièces en plastique qui seront distribuées initialement dans le fond des boîtes de céréales. Pour cela, Monsieur Lerner reçoit 5000 $. 

Conscient que son idée peut faire du chemin, Lerner rachète les droits sur son invention pour 7000 $.

La société Hassenfeld Brothers, qui deviendra plus tard Hasbro, décide de commercialiser Monsieur Patate avec l’idée d’origine (une vraie patate). Le jouet est lancé en 1952 et utilise pour la première fois la publicité à la télévision. Il coûte alors 98 sous. C’est un coup de circuit ! Lerner recevra jusqu’à sa mort 5 % sur les ventes de chaque Monsieur Patate.

En 1964, Hasbro apporte une modification anodine qui relance la marque, cela suite à des pressions du gouvernement américain : on remplace la vraie patate par une patate en plastique avec des trous pour insérer les pièces de plastique (1964). Autre coup de circuit !

Le jeu connaît une troisième vie grâce au film Toy Story en 1995, dans lequel Monsieur Patate joue un rôle clé. Au total, plus de 100 millions de Monsieur Patate ont été vendus depuis 1952.