Jeux olympiques de Pékin: recul important des cotes d’écoute

Marketing sportif

Les cotes d’écoute des derniers Jeux olympiques chinois (Pékin) sont maintenant disponibles au Québec, au Canada et aux États-Unis et visiblement, l’heure n’est pas aux réjouissances. Selon les cases horaires et les jours de la semaine, on parle d’un recul de 25 à 40%. 

Plusieurs raisons expliquent cette baisse : décalage horaire, pandémie de COVID-19, scandales de dopage, Jeux olympiques en Chine, multiplication des plateformes de diffusion, déclin de la télévision traditionnelle, Netflix, etc. 

Comme je le mentionne à Patrick Lagacé en entrevue, c’est ce qui me fait dire qu’il s’agit d’une tendance lourde, une tendance qu’on observe depuis les Jeux de Londres pour ce qui est de la popularité des Jeux (image des Jeux olympiques) et ceux du Brésil pour ce qui est des problemes liés à Netflix.

Maintenant, les jeux sont constamment en compétition avec Netflix et les autres plateformes de streaming. J’ai mes premières générations d’étudiants qui ne vont jamais s’abonner au câble. Ils ne regardent jamais la télévision linéaire.  

Donc, il faut trouver de nouvelles façons de les intéresser aux Jeux olympiques: nouvelles compétitions (snowboard, skateboard) et nouvelles plateformes (TikTok et YouTube) dans le cas de NBC, cette année. Mais ça ne semble pas suffisant.

Paris en 2024 sera les jeux de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée. Tu vas regarder quelqu’un qui fait un sprint et sur ton téléphone intelligent, tu vas avoir son pedigree. Et en 2028, on veut rajouter les jeux vidéo comme compétition Olympique.