La petite histoire des ciné-parcs

Entrevues Luc Dupont

Il était une fois un homme du New Jersey à la fois passionné de voitures et de cinéma qui décida un jour de combiner ses deux passe-temps favoris pour inventer « le ciné-parc ».

Pour ce faire, Richard Hollingshead Jr. utilisa un projecteur Kodak qu’il mit sur le capot de sa voiture. Il fixa ensuite un écran à des arbres avec de la corde. Pour faciliter la vision des spectateurs, il plaça des blocs de béton en dessous des roues à l’avant de chacune des voitures.

En 1933, Monsieur Hollingshead Jr fit breveter son invention « le ciné-parc »(United States Patent # 1,909,537). La même année, il construisit le premier ciné-parc à Camden au New Jersey, au coût de 30 000 $.

Au début, le son dans les ciné-parcs provenait de haut-parleurs RCA Victor placés de chaque côté de l’écran. Par la suite, on inventa le haut-parleur individuel pour chaque voiture (placé sur le rebord de la fenêtre). De nos jours, une émission basse fréquence est captée par les autoradios de chaque voiture.

À l’occasion de l’ouverture de la saison des ciné-parcs au Québec, je fais l’histoire complète de ce mode de divertissement avec
Gilles Parent du FM 93 à Québec.

C’est pour moi l’occasion de revenir sur les moments incontournables de ce phénomène, entre autres, un retour sur l’âge d’or des ciné-parcs dans les années 50 (on compte alors environ 4500 ciné-parcs en Amérique du nord), le déclin du phénomène dans les années 80, puis le renouveau des années 2000.

Quels sont les plus grands et plus petits ciné-parcs au monde ? Pourquoi l’inventeur du ciné-parc s’est vu retirer son brevet près de deux décennies plus tard ? Comment expliquer l’émergence puis le déclin relatif de ce mode de divertissement ?


Pour écouter l’entrevue,
cliquer ici.

Voir/écouter aussi :
Dans une article intitulé Dans un ciné-parc près de chez-vous (journal Voir), Mélissa Proulx s’intéresse au passé et à l’avenir du ciné-parc. Pour ce faire, elle questionne Jean-Philippe Groleau, créateur du site
cineparcs.ca et moi-même.

Je fais également la petite histoire des ciné-parcs en compagnie de Monsieur Groleau à l’émission AM, présentée à l’antenne de Radio-Canada. Pour écouter l’entrevue avec l’animateur Bernard Faucher, Monsieur Groleau et moi-même, cliquer ici.