La révolution ChatGPT
TendancesEn ce début d’année, impossible de ne pas revenir sur le phénomène ChatGPT, un agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle.
Il suffit d’essayer ce nouvel outil gratuit (mais pour combien de temps?) développé par OpenAI et lancé en novembre 2022 pour réaliser l’impact significatif qu’il aura sur la publicité, les relations publiques et l’enseignement…
Comme je le mentionne en entrevue avec Louis-Philippe Brulé du 104,7FM, ChatGPT permet, entre autres, de générer des textes, des idées de campagnes publicitaires, des slogans, des titres, des arguments, des mots clés, descriptions de produits, créer un message pour un réseau social ou concevoir des petites annonces.
(Ce texte est tiré de mon infolettre – pour s’abonner)
ChatGPT peut être utilisé pour créer des chatbots sophistiqués. Ces chatbots peuvent converser avec les clients, répondre aux questions des prospects et même faire des recommandations.
En plus de la publicité, je soupçonne que ChatGPT va transformer les relations publiques. L’outil peut en effet rédiger un communiqué de presse, répondre aux questions des journalistes et des médias, suggérer des questions-réponses, reformuler un texte en changeant le ton pour mieux s’adapter à la cible prévue ou reformuler un texte pour réduire les phrases trop longues. À cet égard, le robot conversationnel peut donner des conseils au relationniste dans le cadre de la rédaction de documents corporatifs (rapport annuel) ou de kit medias.
À l’usage, l’intelligence artificielle de ChatGPT pourra identifier des tendances de fond invisibles à l’oeil humain. Par la bande, ChatGPT augmentera l’efficacité du placement publicitaire (publicité et publicité institutionnelle) et donc, des campagnes publicitaires.
En analysant de grandes quantités de données, du data qui existe déjà mais qu’il faut faire parler comme je l’ai déjà montré dans un article intitulé Relations publiques, Big Data et médias sociaux : l’exemple de United Airlines, ChatGPT pourra aider les entreprises à anticiper et à répondre aux crises potentielles de relations publiques — la gestion de crise.
À mesure que la technologie continuera de se développer, nous pouvons nous attendre à voir encore plus d’avancées dans ces domaines, et à davantage de façons d’utiliser ChatGPT pour améliorer la façon dont les entreprises communiquent avec leurs clients. C’est le début d’une révolution communicationnelle qui va déranger. Nous y reviendrons…