Le marketing des sites de rencontre : Match.com, eHarmony, Badoo, quebecrencontres.com, etc.
Entrevues Luc DupontL’industrie du site de rencontre compte plus de 1500 sites à travers le monde. Elle est dominée par deux joueurs clés au marketing agressif : Match.com et eHarmony.
Lancé en 1995, le premier site de rencontre sur Internet s’apparente à un bottin téléphonique dans lequel on retrouverait des photos et des descriptions brèves de chacun des protagonistes.
Avec le temps, les sites s’améliorent. Initialement, on ajoute des fonctionnalités comme Skype ou le clavardage afin de faciliter les échanges. Plus récemment, on segmente en fonction de cibles serrées : orientation politique, orientation sexuelle, statut matrimonial, appartenance à une religion, etc.
Match.com, l’un des deux géants de l’industrie, a plus de 20 millions de membres. L’entreprise brasse des affaires dans 25 pays et 8 langues différentes. Le siège social de la firme est basé à Dallas, au Texas. La société possède également des bureaux à West Hollywood, Tokyo, Rio et à Beijing. Match.com est détenue par IAC/InterActiveCorp et emploie plus de 340 personnes à travers le monde.
eHarmony, une entreprise californienne, est un site de rencontre lancé en 2000. De nos jours eHarmony compte plus de 33 millions de membres dans 150 pays. Fait à noter, 15 000 personnes s’ajoutent à la banque de eHarmony au quotidien. Signe des temps, Harris évalue qu’en moyenne 542 membres de eHarmony aux États-Unis se marient tous les jours !
Globalement, ces deux sites promettent des rencontres grâce à des questionnaires qui garantissent la compatibilité des protagonistes.
Qu’est-ce qui a fait le succès des sites de rencontre, une industrie évaluée à 2 milliards $ annuellement ? Quel est le profil des utilisateurs de sites de rencontre : des hommes, des femmes, des jeunes, des gens plus âgés ? J’en parle avec Gilles Parent du FM93 et Benoît Dutrizac du 98,5FM.