Le plus grand festival de magie en Amérique du Nord se déroulera à Québec

Culture populaire

Le plus grand festival de magie en Amérique du Nord, propulsé par le Festival de Magie de Québec et présenté par Desjardins, se déroulera du 25 au 31 juillet. Au total, c’est plus de 500 heures d’animation gratuites en 7 jours ! À noter que le Championnat mondial de magie FISM 2022 aura lieu simultanément au Centre des congrès de Québec : un rendez-vous historique pour les magiciens !

L’organisation comptera sur la participation de Luc Langevin, en tant que porte-parole.

Une nouveauté cette année : la magie se déploie maintenant près des gens : de Sillery à Limoilou, en passant par le Quartier Petit Champlain et la Place-Royale, une voiture magique et ses magiciens se déplaceront sur les diverses rues commerciales des SDC partenaires afin d’animer les quartiers au moyen de prestations de magie de proximité.

Le Festival érigera un site majeur à Expocité, sur la place Jean-Béliveau et au Grand Marché de Québec, où se trouveront une vingtaine d’installations offrant des spectacles sur scène, des prestations spontanées et des ateliers divers (ombres chinoises, ateliers de magie Pokkus, fabrication de baguettes magiques, musée des illusions, etc.).

Sur ce site, il ne faudra surtout pas manquer le spectacle de l’artiste d’évasion de renommée internationale, Dean Gunnarson de Winnipeg, présenté les 28, 29 et 30 juillet.

Aussi, ce sera le retour d’une exposition artistique urbaine sur la rue Saint-Jean, signée Zakary Belamy (photographe de renommée mondiale, spécialisé en magie) mettant en vedette de grands magiciens du monde entier.

L’année 2022 voit aussi l’arrivée tant attendue du Championnat mondial de magie FISM 2022 (Fédération internationale des Sociétés Magiques) qui aura lieu, en parallèle, du 25 au 30 juillet au Centre des congrès de Québec. Ce rassemblement incontournable pour tous les magiciens du monde entier sera tenu pour la toute première fois en Amérique du Nord.

Outre les 110 compétiteurs qui tenteront de devenir les nouveaux champions du monde, ils seront plus de 2500 magiciens de plus de 50 pays à séjourner et à déambuler sur les rues de Québec, apportant des retombées estimées à près de 9 millions de dollars.

Un peu comme aux Olympiques, le public aura la chance d’assister aux cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi qu’à 5 galas inoubliables, mettant en vedette plus de 75 artistes de calibre mondial, dont les magiciens bien connus de la francophonie, Luc Langevin et Alain Choquette.