Le sport à la télévision: quel sera le rôle des géants du numérique comme Apple et Amazon?

Nouveaux médias

En s’installant devant leur téléviseur pour regarder le Super Bowl 2023, les amateurs de la NFL ont regardé l’un des derniers remparts du sport à la télévision traditionnelle. Car le futur du sport passe assurément par le streaming en tant que méthode principale de consommation de contenu, par opposition à la télévision traditionnelle.

Comme le mentionne Pierre Karl Péladeau au moment d’annoncer l’abolition de 240 postes chez Quebecor: « La course effrénée aux revenus publicitaires et la concurrence féroce que livrent en toute liberté les géants du web aux médias traditionnels (…) font en sorte que la pression s’accentue sur certaines de nos filiales et devient insoutenable. Pour protéger la rentabilité de ces secteurs, nous devons prendre des décisions difficiles, mais responsables visant à diminuer nos charges opérationnelles, ce qui se traduit, entre autres, par une réduction d’effectifs dans les filiales concernées. »

Avec l’essor des services de streaming et des plateformes de vidéo en ligne, il est vrai que de nombreux téléspectateurs se tournent vers le visionnement sur demande, spécialement les plus jeunes.

(Ce billet est tiré de l’infolettre marketing de Luc Dupont)

Les services de streaming offrent une plus grande flexibilité pour les téléspectateurs, qui peuvent regarder des événements en direct ou rattraper des contenus diffusés précédemment depuis n’importe où avec une connexion internet. Par ailleurs, Amazon, Apple et Disney disposent des ressources financières et de l’expertise technologique nécessaire pour réinventer l’événement sportif.

Amazon a fait des progrès dans le monde de la diffusion sportive en diffusant les matchs de la NFL le jeudi soir et l’ensemble des matchs du soccer français (Ligue 1), et il serait intéressé par l’acquisition des droits d’autres événements sportifs en direct.

Apple, le nouveau commanditaire du spectacle de la mi-temps du Super Bowl, un contrat évalué à 250 millions $ sur 5 ans, explore diverses initiatives liées aux sports et le géant de la techno a investi dans le développement de son propre contenu original, y compris des documentaires sur des athlètes et des stars de la musique. Apple possède désormais les droits de télédiffusion de la MLS et s’intéresserait aux droits de la Premier League.

Disney, qui possède ESPN et ESPN+, est également bien positionné pour continuer à jouer un rôle majeur dans le paysage médiatique sportif. C’est sans compter les Netflix et les DAZN de ce monde…

Quel sera le rôle exact que ces entreprises joueront dans l’avenir de la NFL, de la LNH ou de la NBA? Celui-ci dépendra de nombreux facteurs, notamment la volonté des ligues et équipes sportives de s’associer avec des géants du streaming, l’intérêt des annonceurs, les cotes d’écoute des événements sportifs sur ces nouvelles plateformes, le succès de leurs efforts pour développer et fournir un contenu sportif innovant et les besoins et les préférences des amateurs de sport.

Dans cet environnement en mutation, l’avenir de la télévision linéaire, également appelée télévision traditionnelle, devient de plus en plus incertain.

À court terme, il est peu probable que la télévision linéaire disparaisse complètement. Comme le rappelle Mario Girard dans La Presse, beaucoup de gens apprécient toujours de regarder des événements en direct et des programmes télévisés en temps réel, et certains téléspectateurs préfèrent la simplicité et la fiabilité de la télévision linéaire au monde plus fragmenté et complexe des services de streaming.

En réponse à ce changement de cap, de nombreux fournisseurs de télévision traditionnelle travaillent à adapter leurs offres aux besoins changeants des téléspectateurs. Par exemple, certains fournisseurs proposent leurs propres services de streaming ou s’associent avec d’autres entreprises pour proposer des offres groupées qui comprennent à la fois la télévision linéaire et les services de streaming, pensons à ESPN+, par exemple. Certains investissent également dans de nouvelles technologies pour rendre l’expérience de la télévision linéaire plus interactive et captivante, pensons à Roku.

En fin de compte, l’avenir de la télévision linéaire dépendra de l’évolution continue de la technologie, des préférences des téléspectateurs et des stratégies des fournisseurs de télévision. Bien que la télévision linéaire continuera probablement à jouer un rôle dans l’avenir immédiat de la télévision, son importance continuera de décliner à mesure que les téléspectateurs adopteront les services de streaming. Et tôt ou tard, le streaming deviendra la méthode préférée de consommation de contenu sportif.