L’impact du logo sur l’image de votre entreprise

Logo

Pepsi aura bientôt un tout nouveau look. Le directeur marketing de Pepsi, Todd Kaplan, a décrit le nouveau logo de la marque comme « audacieux et confiant ».

Dans les faits, les logos sont des éléments clés du marketing et changer de logo est toujours un moment important pour une marque. En effet, les logos représentent l’identité visuelle d’une entreprise ou d’un produit, son ADN.

Les logos sont souvent la première chose que les clients voient lorsqu’ils entrent en contact avec une entreprise, que ce soit sur des emballages, des publicités, des sites web, ou des produits.

Le logo peut être utilisé pour communiquer la personnalité de la marque et les valeurs qu’elle représente. Il peut être conçu pour transmettre une image de qualité, de professionnalisme, de confiance, d’innovation, etc.

« Un logo communique beaucoup. Les formes et les couleurs transmettent des idées. Les milliers de caractères typographiques existants ont été conçus pour faire ressortir des valeurs qu’ils ajoutent aux mots », affirme Pierre Léonard, vice-président, directeur général de Graphème Branding Design[1].

Un logo symbolise donc votre marque. Comme je le rappelle dans 1001 trucs publicitaires, il doit être simple, donner une image positive de votre produit et véhiculer un message. En outre, les logos permettent de différencier une entreprise ou une marque de ses concurrents et de renforcer la notoriété de la marque auprès des consommateurs.

Dans ce contexte, les raisons pour lesquelles une entreprise décide de changer son logo sont nombreuses. Parfois, c’est pour moderniser l’image de la marque, pour s’adapter à un nouveau marché ou pour refléter une évolution dans la stratégie d’entreprise.

Dans d’autres cas, on change de logo pour se différencier de ses concurrents ou pour clarifier la position de la marque sur le marché. Le premier logo d’Apple a été créé en 1976 par Ron Wayne, le troisième cofondateur d’Apple aux côtés de Steve Jobs et Steve Wozniak. Ce logo a été utilisé pendant seulement un an avant d’être remplacé par le célèbre logo de la pomme croquée que nous connaissons aujourd’hui.

Rapidement, Steve Jobs réalise que le logo est trop complexe et difficile à reproduire sur les produits d’Apple. Il décide alors de créer un nouveau logo, une pomme croquée qui symbolise la simplicité et l’accessibilité de la technologie d’Apple.

Apple logo : histoire, signification et évolution, symbole

Il est également possible que l’entreprise change son logo pour répondre à l’évolution des préférences des consommateurs ou pour s’adapter aux tendances du marché. Car le logo est aussi à la merci des modes et des tendances (tendances couleurs, typographie, symboles, technologie, etc.), ce qui oblige les entreprises à les revoir périodiquement.

À cet égard, le rôle grandissant du téléphone mobile en marketing condamne les entreprises comme Starbucks à simplifier leur logo pour s’assurer de leur lisibilité sur un petit écran (tendance technologie).

Logo Design & Branding: What Can We Learn From Starbucks? – Denver Graphic  Design & Printing | BRANDING IS WHAT WE DO

Évidemment, peu importe le logo, il sera ponctuellement nécessaire de le modifier ou de le changer pour refléter les évolutions de l’entreprise ou de la marque, ou pour s’adapter à de nouveaux marchés.

En ce sens, changer de logo marque la volonté d’impulser une nouvelle dynamique. Cela peut permettre à une entreprise de se réinventer et de se différencier de ses concurrents.

« Lorsque Desjardins a décidé de simplifier son logo en 2016, l’institution avait essuyé son lot de critiques – entre autres pour avoir écarté « l’abeille » symbole du petit travailleur-épargnant. Puis les gens s’y sont habitués[2] », écrit Philippe Jean Poirier d’Isarta.

Desjardins Logo and symbol, meaning, history, sign.

Comme quoi le logo, c’est plus qu’un simple dessin. C’est l’identité de la marque, sa personnalité.

 

Sources:

(1) Info Presse (1993), « Cossette se met à nu, 1993 », p. 79.

(2) Philippe Jean Poirier (2022), « CF Montréal : au-delà du logo, ‘reconnecter’ avec la ville et les partisans », Isarta, 13 décembre.

 

Dans L’infolettre marketing de Luc Dupont, envoyée par courriel chaque semaine, Luc Dupont fait un tour d’horizon complet de la nouvelle marketing, médias, communication et publicité. Selon le cas, ses textes sont repris ici par la suite.