Mes 32 prédictions marketing et médias 2024

Marketing

Voici mes prédictions marketing, médias et communication pour 2024:

  1. Au moins une fusion de plateformes de streaming. Les joueurs sont trop nombreux: Apple TV+, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount+, Netflix, Peacock, ESPN+, Max (HBO Max), Discovery+, AMC+, ShowTime, Roku, Starz, etc. Plus de 206 au total, juste aux États-Unis. C’est trop!

  2. Un premier match d’une ligue professionnelle (LNH, NBA, NFL, MLS ou MLB) sera offert sur les lunettes de réalité virtuelle Vision Pro d’Apple (probablement en collaboration avec ESPN ou ABC).

  3. Puisque nous parlons d’Apple, il obtiendra les droits mondiaux de la F1.

  4. Et Amazon Prime Video va décrocher les droits de la NBA (négociations à partir du mois d’avril).

  5. Donc. le streaming des droits sportifs continuera à croître.

  6. En fait, Diamond Sports Group qui détient les droits de la TV au niveau local pour 40 équipes professionnels en Amérique du Nord sera partiellement sauvé par un géant du streaming.

  7. … et Apple lancera un premier App Store en intelligence artificielle (IA). Ce faisant, l’IA sera “grand public.”

  8. Les ventes de voitures électriques connaîtront un ralentissement en termes de croissance des ventes (exprimées en pourcentage, car en chiffre absolu, les ventes continueront d’augmenter). Cela amènera l’industrie de la voiture électrique à revoir ses façons de faire: nombre de modèles, nombre de voitures, prix des automobiles, etc.

    Lentement, on parlera davantage de véhicules hybrides et les gouvernements seront amenés à revoir leur cible à la baisse pour 2030 (les cibles actuelles sont irréalistes). Nous verrons apparaître éventuellement des véhicules électriques moins chers (moins de 30 000 $), ce qui relancera les ventes à la hausse (en % des ventes). Préparez-vous aussi à voir des véhicules électriques chinois (BYD) sur les routes canadiennes.

     

  9. Amazon déménagera son siège social en Floride.

  10. Dans le sillon de Messi, d’autres joueurs vedettes feront le saut dans la MLS.

  11. Le Canadien de Montréal confirmera qu’ils jouera un match de la LNH à Paris.

  12. L’Arabie saoudite sera choisie pur organiser la Coupe du monde de soccer masculin de 2034.

  13. Après le golf (LIV), le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite s’intéressera au tennis.

  14. Disney sera scindé (divisé) ou vendu.

  15. CNN va poursuivre son repositionnement au centre du spectre politique.

    C1541
  16. Meta annoncera la fin définitive des nouvelles sur Facebook.

  17. La publicité sur les plateformes de streaming augmentera significativement (+35% à 40%), spécialement sur Netflix. Donc, un compétiteur de plus pour les médias traditionnels…

  18. Les plateformes intégrant des fonctionnalités d’achat direct (comme Instagram Shopping) verront une augmentation significative de la publicité.

  19. Premier film entièrement fait avec l’intelligence artificielle (scénario, vedettes/stars, tournage, etc.).

  20. CosMc’s, la nouvelle chaîne de McDonald’s, connaitra un succès étonnant malgré le petit nombre de restaurants. McDonald’s annoncera l’ouverture de d’autres CosMc’s.

  21. Amazon va réfléchir à la possibilité de facturer certains retours de produits (jusqu’à 20% de retour dans certaines familles de produits!).

  22. Retour des chevaux de Budweiser (les Clydesdales de Budweiser) lors du Super Bowl 2024 (campagnes d’image et de relations publiques obligent) suite à la débâcle de 2023.

  23. Retour de Donald Trump sur X (Twitter), campagne électorale oblige.

  24. Taylor Swift va jouer un rôle chez les plus jeunes lors de la campagne électorale américaine. Voici d’ailleurs le profil de ses fans:

     

  25. Grâce à l’intelligence artificielle, aux vidéoconférences et autres outils numériques, les entreprises vont graduellement jouer dans les flancs des universités comme centre de formation. Une prédiction sur le long-long terme dans ce cas-ci (pas juste pour 2024).

  26. En 2024, l’industrie du cinéma aura de la difficulté à dépasser les revenus générés en salle en 2023 —merci le streaming!

  27. En revanche, un nouveau type de contenu va connaître une croissance étonnante: les dramatiques de courtes durées mettant en scène des familles, des millionnaires (milliardaires?), des vampires et autres trucs étranges. Retenez ce nom: ReelShort.

  28. Une année riche en développement marketing nous attend dans les cours de justice.

    À la mi-décembre 2023, Epic Games, à l’origine de Fortnite, a gagné son procès antitrust contre Google après trois ans de travail. Au cœur de cette bataille, la boutique d’applications Play qui fonctionnait comme un monopole illégal.

    Évidemment, Google ira en appel en 2024 et plusieurs autres entreprises (développeurs d’applications et éditeurs) poursuivront à leur tour Google, puis Apple. Potentiellement, le début de quelque chose d’énorme pour Google et Apple. En passant, Google devra aussi se défendre contre le gouvernement américain dans le cadre d’une poursuite antitrust et Meta/Facebook devra faire de même contre le FTC. Ouf!

  29. L’industrie de l’intelligence artificielle sera malmenée par les médias traditionnels qui exigeront des droits d’auteur pour alimenter la machine à écrire de l’IA. Peut-être la bouée de sauvetage tant attendue pour les médias traditionnels…

  30. Apple est impliqué dans un litige de propriété intellectuelle avec la société de technologie médicale Masimo au sujet de technologies spécifiques sur lesquelles repose un système de mesure de l’oxygène dans le sang dans ses montres «Series 9» et «Ultra 2». Prédiction: Apple devra régler/payer.

  31. Puisque nous parlons de montre intelligente, nous aurons enfin en Amérique du Nord des montres qui mesurent la pression sanguine!

  32. Cryptomonnaie: la poursuite au civil qui affirme que FTX avait besoin de vedettes comme Tom Brady, Gisele Bündchen, Larry David, Steph Curry, Naomi Osakas, Trevor Lawrence, Shaquille O’Neal, David Ortiz et Shohei Ohtani pour promouvoir de “manière substantielle les activités de FTX” obligera certaines stars à payer des amendes. Il existe d’ailleurs un précédent à cet égard.

Dans un monde idéal, je m’attends à ce que 35% de mes prédictions se réalisent, d’autant plus que cette année, j’ai multiplié les prédictions et laissé libre cours à mon imagination. Par ailleurs, le système judiciaire est particulièrement lent, donc il faudra laisser du temps au temps pour mes prédictions Google, Apple, et FTX.

En attendant, Bonne Année 2024!

(Note : Ce texte est extrait de l’Infolettre marketing de Luc Dupont, diffusée par courriel chaque semaine. Dans cette newsletter, Luc Dupont propose une revue complète des actualités en marketing, médias, communication et publicité. Le cas échéant, certains articles sont repris ici ultérieurement. Pour vous abonner)