Publicité numérique: comment Apple, Amazon et TikTok menacent Google et Facebook

Non classé

Jusqu’à tout récemment, Google et Facebook dominaient outrageusement le marché de la publicité numérique, controlant plus de 50% des ventes de la pub digitale. Mais les choses sont en train de changer au pays de la pub en ligne. En effet, pour la première fois en dix ans, de nouveaux concurrents réussissent à casser ce duopole.

Comme je le mentionne dans ce podcast de Bruno Guglielminetti, l’arrivée d’Apple, d’Amazon et de TikTok dans le secteur de la publicité numérique a transformé l’industrie en termes de concurrence, de ciblage publicitaire et de confidentialité des données.

Apple, avec son concept de publicité numérique axée sur la confidentialité, a réussi à attirer de nombreux annonceurs qui cherchent à protéger les données de leurs utilisateurs. Évidemment, les changements apportés au système d’exploitation (iOS) d’Apple en termes de confidentialité des données n’ont pas nuit.

(Ce texte est tiré de mon infolettre – pour s’abonner)

Depuis quelques temps déjà, lorsque vous utilisez votre iPhone, vous pouvez choisir d’être suivi ou non par l’app de Facebook. Cette révolution a poussé Google et Facebook à renforcer leur propre politique de confidentialité pour répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs et des annonceurs.

Coup double donc pour Apple: Facebook vend un produit publicitaire moins ciblé pendant que la grosse pomme se lance dans la vente… de publicité.

Amazon, de son côté, propose des options de publicité ciblée pour les entreprises qui souhaitent atteindre les consommateurs sur le point d’acheter en ligne.

L’engin de recherche d’Amazon est en réalité un outil publicitaire puissant, chacun des résultats de recherche étant potentiellement payant: premier dans la liste, recommandation d’Amazon, produit le plus vendu, produit le plus populaire, combinaison de produits, etc. Selon les données disponibles en 2022, la publicité sur Amazon représentait environ 37,8 milliards $.

Par ailleurs, TikTok est désormais un moyen populaire pour les marques de se connecter avec les jeunes consommateurs, les influenceurs et les millenials.

Les ventes de la plateforme chinoise atteignait 11 milliards $ en 2022, en hausse de 200% par rapport à l’année précédente. À cette vitesse et en supposant que la plateforme ne soit pas interdite en Amérique du nord entretemps, TikTok dépassera Facebook en terme de vente publicitaire en 2027.

Ces nouveaux acteurs (Apple, Amazon et TikTok) ont donc créé pour la première fois une concurrence accrue aux géants Google et Facebook, suscitant de ce fait un environnement plus sain pour les marques et les utilisateurs d’internet: amélioration de la qualité des annonces et des options de ciblage pour les annonceurs, augmentation de la transparence et de la protection des données pour les utilisateurs. Au final, nous sommes tous gagnants!