Super Bowl: le rendez-vous incontournalble des annonceurs et des publicitaires

Non classé

Le Super Bowl est l’événement télévisé le plus regardé en Amérique du nord, et son spectacle de la mi-temps et ses publicités sont devenus un élément important de ce véritable happening culturel.

Sans surprise, les entreprises sont prêtes à payer des sommes élévées pour un 30 secondes lors du match, on parle de 7 millions $ cette année. Il faut dire que sur le plan efficacité, le Super Bowl est l’un des rares événements télévisuels dans lequel le zapping (changer de chaîne durant les publicités) est quasi inexistant. En outre, comme l’a montré Apple avec son commercial 1984, la signification culturelle de ce duel sportif n’est pas négligeable.

***Ce texte est tiré de mon infolettre marketing. Pour s’abonner: https://infolettrelucdupont.substack.com/

La célèbre publicité de 1984 fut créée par Apple Computer Inc. pour lancer son ordinateur Macintosh. La publicité fut diffusée lors du Super Bowl XVIII, le 22 janvier 1984. La publicité était réalisée par Ridley Scott, connu pour avoir réalisé les films Alien et Blade Runner, à partir d’un concept publicitaire de l’agence Chiat\Day.

La publicité de 60 secondes dépeignait un avenir dystopique dans lequel les gens étaient contrôlés par un leader totalitaire montré sur un écran géant. Soudainement, une femme en tenue de sport, court à travers une foule de gens avec un marteau à la main. Elle brise l’écran et une voix off dit : “Le 24 janvier, Apple Computer introduira Macintosh. Et vous verrez pourquoi 1984 ne sera pas comme ‘1984’.” La publicité se termine par le logo Macintosh et le slogan « Think Different » (pensez différemment).

 

 

La publicité fut très controversée à l’époque, certaines personnes la louant pour sa créativité et d’autres la critiquant pour son imagerie violente. La publicité faisait référence au roman de George Orwell 1984 qui décrit un monde dystopique où les gens sont contrôlés par un gouvernement totalitaire.

L’engouement suite à la diffusion de la publicité du Macintosh est tel que ABC, CBS et NBC rediffusent la pub TV lors des bulletins de nouvelles. Dans les jours qui suivent, la pub 1984 d’Apple fait les Unes du Time, de Newsweek, de BusinessWeek, de Fortune, de Forbes, du Wall Street Journal et du New York Times.

Ajoutons que contrairement à la légende, ce message télévisé tourné au coût de 250 000 $ avait été diffusée à la télévision avant le Super Bowl. En effet, en plein milieu de la nuit dans une petite station de télé de l’Idaho, le 31 décembre 1983, le message a été diffusé une première fois afin d’être éligible pour les concours de publicité. Elle a d’ailleurs remporté le Lion d’Or décerné à la meilleure publicité à Cannes en 1984.

Ainsi, débuta la folie publicitaire liée au Super Bowl. Et soudainement, la NFL réalisa que son match de grande finale était en réalité deux événements: un affrontement sportif et une fête de la publicité. Mais c’était avant l’arrivée d’un certain Michael Jackson au spectacle de la mi-temps en 1993…