Volkswagen et son poisson d’avril!

Branding / Image

Un poisson d’avril qui tourne au vinaigre pour Volkswagen…

Comme je le raconte en entrevue à Louis-Philippe Brulé du 104,7FM, lundi le 29 mars, Volkswagen a mis en ligne un communiqué de presse annonçant que la division américaine de la compagnie changeait de nom pour « Voltswagen », communiqué qui a été retiré du Web quelques minutes plus tard.

Mardi le 30 mars, Volkswagen a initialement annoncé qu’il changeait de nom et devenait désormais « Voltswagen », ceci afin de marquer son virage vers la voiture électrique, un truc très IN depuis le succès de Tesla et le rebranding de GM (nouveau logo en début d’année).

Pour asseoir la crédibilité de la nouvelle, le constructeur automobile a pris soin de changer le nom de son compte Twitter et a cité Scott Keogh, président et PDG de Volkswagen of America.

Puis Bang ! Plus tard dans la journée (toujours mardi), le géant de l’automobile a précisé qu’il s’agissait d’un poisson d’avril. Volkswagen s’est ensuite excusé, conscient que la nouvelle avait contribué, entre autre, à faire augmenter le titre en bourse (+4,7 % mardi).

Il faut dire que plusieurs médias avaient annoncé le changement de nom: Automotive News, USA Today, Associated Press et l’Agence France-Presse (AFP).

Volkswagen a expliqué mercredi que « l’objectif était de générer de l’attention » sur ses efforts liés à la voiture électrique. Mais nous parlons assûrément d’un désastre sur le plan marketing et communicationnelle.

Pour Volkswagen, c’est le deuxième impair de relations publiques en quelques années. En effet, il y a cinq ans, Volkswagen avait menti sur les émissions polluantes de ses moteurs diesel en utilisant un logiciel trompeur. Une histoire qui a éventuellement coûté une fortune à l’entreprise.